T’as le profil ? #1
Tout le monde peut-il vraiment se lancer et réussir dans la franchise ? Notre nouvelle rubrique “T’as le profil” est née pour répondre à cette question ! Dans cette série d’articles, tu vas partir à la rencontre de Weldomiens de tout horizon qui ont osé se lancer, alors que ce n’était pas forcément leur destinée 🚀
Et on commence par Romain, qui vient tout juste d’ouvrir son magasin Weldom à Rettel. Dans son parcours : aucune enseigne de bricolage, ni même d’expérience dans le commerce ! Pourtant, il cartonne. Il nous raconte.

Avant de poser tes cartons chez Weldom, tu étais...
À l’origine, ingénieur en mécanique… donc vraiment rien à voir avec le commerce ! Puis, pendant une vingtaine d'années, je vendais des moyens de manutentions. J’encadrais des commerciaux itinérants dont la mission était de vendre ces outils à des clients agricoles et industriels. Une approche B2B donc, pas du tout grand public !
Comment l’idée Weldom a-t-elle germé ?
En tant que technicien de formation, j’aime trouver des solutions pour un client. C’est quelque chose que j’avais un peu perdu dans mon ancien métier et que je voulais retrouver. Le lien direct avec le client me manquait. J’avais aussi envie d’entreprendre et j’adore le bricolage…. Alors je me suis dit “Pourquoi ne pas ouvrir un magasin de bricolage ?”
Aujourd’hui, dans mon magasin Weldom, j’ai des clients à qui “je sauve la vie tous les jours”. La métaphore est peut-être forte, mais c’est vraiment ce que je ressens. Le client qui n'arrive pas à changer le verrou de sa porte et à qui on explique comment il faut faire ; la cliente qui ne sait pas du tout quel type de mécanisme de chasse d’eau choisir car la sienne fuit et qui veut pourtant impérativement la changer avant l’arrivée de ses invités… Quand on les aide, on voit les remerciements dans leurs yeux, c’est tellement valorisant, ça m’apporte un bonheur incroyable. Je me sens utile au quotidien, je m’inscris dans un ancrage local, avec un rôle de service à la population. Et c’est ce qui me donne envie d’aller au travail tous les jours !
Ne pas avoir d’expérience dans le secteur du bricolage : c'est un frein ?
J’ai l’amour du produit, de la technicité, de faire soi-même… et de transmettre ! Bricoler, c’est la seule chose que je maîtrisais, le reste je l’ai appris avec Weldom. Grâce aux formations, j’ai découvert la gestion du commerce, du marketing, du merch… toutes ces notions qui étaient complètement inconnues pour moi.
J’ai aussi fait un parcours de 3 mois dans un Weldom Intégré où j’ai été très bien accueilli. (ils sont même devenus des amis !). Un collègue franchisé, Christophe Lévy, m’a aussi ouvert les portes de son magasin pendant 2 semaines : c’était top, il a répondu à toutes mes questions, on a parlé des problèmes rencontrés, des solutions… Tout le monde est transparent chez Weldom. J’ai trouvé cette entraide extraordinaire. C’est comme ça que j’ai appris le métier : sur le terrain, et grâce aux formations proposées par Weldom.
Alors non, pour moi ce n’est pas un frein de ne pas avoir d’expérience dans le bricolage… j’en suis la preuve ;).
Alors quelles sont les aptitudes clés à avoir pour réussir le lancement de sa franchise Weldom ?
Pour réussir, je pense quand même qu’il faut une appétence pour le produit. On ne peut pas se lancer dans la franchise sans intérêt pour le produit. Ou alors il faut très bien se former ! Parce qu’en réalité, quand un client arrive dans un commerce de proximité, il ne cherche pas le produit, il cherche le vendeur ! Il a besoin de conseils, envie qu’on le rassure, qu’on l’aide, qu’on l’aiguille dans le magasin.
Et il faut aussi savoir bien s’entourer. Si toi tu n’as pas la connaissance du produit, il faut que ton équipe l'ait ! Il faut pouvoir déléguer et valoriser les compétences clés au bon fonctionnement du magasin. Le point clé pour se lancer, c’est ça : savoir s’entourer. Dans la vie pro, comme dans la vie perso !
Un ami à toi a envie de se lancer mais il doute de peur de ne pas avoir le profil : que lui dis-tu ?
N’aie pas peur de te lancer, Weldom est là pour t’aider ! La franchise Weldom est super bien structurée, la solidarité est incroyable et avec 30 ouvertures de magasins par an… tu peux vraiment leur faire confiance !
Et nous on en est certain : t’as bien le profil Romain 🧡 !
