LE MATCH #3 - Brico ou pas brico ?
⚒️ Tu as envie de te lancer dans la franchise, mais tu ne sais pas encore dans quel domaine ? Pour accompagner ta décision, on te propose un match en 3 rounds pour t’aider à choisir (ou non) le monde (merveilleux) du bricolage !
Round 1 : Le potentiel du marché
Brico : Le secteur de l’amélioration de l’habitat (nom officiel du marché du bricolage), reste dynamique malgré une année 2024 un peu moins favorable. Le bricolage est une activité prisée, portée notamment par l’essor du DIY et les besoins croissants en rénovation énergétique.
Pas brico : Chaque secteur a ses propres dynamiques et des tendances qui évoluent. La restauration rapide par exemple semble maintenir son attractivité et le secteur des services aux seniors est en pleine expansion. On voit aussi de nouveaux concepts de franchise émerger comme les dark kitchens ou les modèles liés à l’économie circulaire.
🏆 Match nul pour ce premier round, qui nécessite une étude de marché plus approfondie ! Et n’oublie pas : le potentiel de marché est hyper important, mais il ne fait pas tout ! Malgré un marché en recul en 2024, notre franchise a continué sa croissance ;)
Round 2 : Le service client
Brico : Quand un client entre dans ton magasin, c’est qu’il a un projet en tête : repeindre une chambre, refaire des joints, retaper le cabanon au fond du jardin… Et, bien souvent, il a besoin d’un coup de main pour y arriver ! Avec un magasin de bricolage (surtout de proximité), tu deviens le héros de Claude et son placo ; et tu sauves la soirée de Fabienne qui veut absooooolument réparer sa chasse d’eau avant l’arrivée de ses invités.
Pas brico : en fonction des secteurs tu peux être le conseiller beauté de Sophie, le caviste préféré de Jean, le rendez-vous du midi d’Emilie, le moment détente de Mathieu…
🏆 Match serré, tout dépend de tes envies ! Ce qui compte, c’est l’histoire que tu veux écrire et la place que tu veux avoir dans le quotidien de tes clients ;)
Round 3 : L’intérêt et la diversité
Brico : En intégrant une franchise brico, tu entres dans un secteur dynamique et durable : le bricolage. Riche et varié, il ne laisse pas de place à l’ennui ! Devenir expert en peinture, plomberie ou menuiserie prendra du temps… mais c’est ce qui fait tout l’intérêt du métier ! 😉
Pas brico : La notoriété dépend de la marque et du secteur choisi. Quant à la diversité, elle varie selon ton offre et ton degré de spécialisation ! Par exemple, connaître tous les rayons de ton magasin alimentaire sera sûrement plus facile que de maîtriser toutes les spécificités des offres bancaires ;)
🏆 Match nul ! Nous, notre cœur balance forcément pour le brico… mais c’est à toi de décider quel projet fait battre ton cœur ;)
Score final : Brico ou pas brico ?
Sur ce match, difficile d’élire un grand gagnant sans étude approfondie, et surtout sans connaitre tes envies, tes passions et tes ambitions ! Mais tu l’auras compris, le bricolage est une (super) option… surtout si tu choisis la franchise de bricolage de proximité la plus dynamique du marché ;) (on était obligé d’en parler ;)) 8 bonnes raisons de nous rejoindre à découvrir ici 🚀