LE MATCH#1 - Entreprendre en franchise ou en solo ?
⚒️ Deux options, une même finalité : ta nouvelle vie d’entrepreneur. Entre les deux, ton cœur balance ? On compte les points sur 3 manches pour t’aider à faire le bon choix !
Manche 1 : les plans du projet
- En solo : c’est à toi de tout construire ! Trouver la bonne idée, faire ton étude de marché, bâtir ton business plan, cibler les bons clients… C’est excitant, challengeant… mais qu’on se le dise, parfois un peu effrayant.
- En franchise : concept, marque, process, outils, formation… Tout est déjà tracé, rodé, prêt-à-l’emploi ! C’est le gros avantage du format franchise : la sécurité d’un modèle entrepreneurial déjà éprouvé.
🏆 Si l’idée de partir de fondations déjà bien établies te convient, alors c’est la franchise qui remporte le point… Si en revanche, tu crois très fort à une idée entrepreneuriale dont tu serais le fondateur, le match est fait !
Manche 2 : Les fondations financières
- En solo : soyons objectif ! Bâtir une entreprise de ses mains (et son cerveau), c’est plus risqué, mais potentiellement plus rentable. Comme tout repose sur toi (trouver les financements, gérer les charges, anticiper les investissements…), c’est bien normal de profiter de l’intégralité des bénéfices si ton projet est un succès !
- En franchise : pour les mêmes raisons évoquées juste avant, dans un réseau, il y a un droit d’entrée, un investissement minimum et des « commissions ». Mais c’est le prix pour profiter d’un concept qui a fait ses preuves en termes de rentabilité et d’un accompagnement pour sécuriser ton investissement.
🏆 Celui qui remporte la manche dépend de ta capacité et ton envie de prendre des risques ! Juste un petit point bonus pour la franchise : la confiance des banques est souvent plus facile à décrocher avec un projet franchisé.
Manche 3 : le réseau
- En solo : tu es seul à la manœuvre, sauf si bien sûr tu optes pour l’association. Alors ton réseau (clients, collaborateurs, conseils, partenaires…), c’est toi qui le construis, les bonnes rencontres, c’est toi qui les provoques.
- En franchise : tu rejoins toute une communauté de franchisés, qui partagent avec toi leur expérience, leurs bonnes pratiques et même les erreurs à éviter. Tu profites également de l’accompagnement d’experts pour t’outiller tout au long de ta vie d’entrepreneur. Et bien sûr, d’une tête de réseau qui te fait bénéficier des avantages de la mutualisation (achats, process, formations…)
🏆 Pour le coup, on dirait bien que la franchise a un jeu d’avance sur le sujet !
Score final : alors, plutôt en franchise ou en solo ? Le résultat, toi seul le connais !
Et si tu es prêt à te lancer dans un projet franchisé, viens découvrir les 8 bonnes raisons de rejoindre Weldom 😜