Entreprendre en couple, c’est possible !
Une évidence pour certains, une décision à bien maturer pour d’autres : monter et gérer une entreprise en couple, c’est possible ? Interviewés par Karim, Responsable Recrutement Franchisés, Weldom, Bertrand et Pauline ont percé le mystère de l’entrepreneuriat en couple ! Ils racontent.
Karim : Pour commencer, pourriez-vous nous partager les éléments qui constituent votre boîte à outils, celle qui vous a mis sur le chemin de Weldom ?
Pauline : J’ai fait 4 ans d’alternance dans différentes structures, plutôt sur la partie gestion d’entreprise. J’ai travaillé en gestion de projet sur la partie alimentaire, et j’ai complété mon parcours de formation sur le volet opérationnel avec du contrôle de gestion magasin chez Leroy Merlin.
Bertrand : Je suis rentré chez Leroy Merlin en alternance, sur mes deux dernières années de master, au magasin de Perpignan. J’ai eu l’opportunité d’évoluer dans divers magasins et missions pour finir sur un poste de directeur de magasin à Mulhouse.
Karim : Pourriez-vous nous parler du projet entrepreneurial qui vous anime aujourd’hui ?
Pauline : Nous sommes actuellement sur un projet de reprise de deux magasins existants, sous l’enseigne Weldom, en tant que franchisés.
Karim : Et elle est née comment, cette envie d’entreprendre en couple ?
Pauline : Pour nous, la base était de savoir si on pouvait vraiment travailler tous les deux. Alors on a planché sur ce qu’on pourrait faire pour sécuriser cette démarche. On a choisi de se retrouver sur un magasin Leroy Merlin, où nous avons travaillé en contre-pouvoir pendant 1 an et demi, tous les deux en tant que chefs de secteur. En parallèle sur le plan personnel, nous avons aussi fait de l’achat-revente d’immobilier. Ces deux activités nous ont permis de tester la prise de risque et la prise de décision en couple, d’apprendre à travailler ensemble.
Bertrand : L’entrepreneuriat, ça nous trottait dans la tête depuis un moment. On se questionnait sur ce qu’on pouvait faire, et en faisant le point sur nos compétences, on s’est dit que c’était l’opportunité rêvée !
Karim : Quel a été l’accompagnement de Weldom dans ce projet ?
Bertrand : Même si on possède de supers outils, on peut avoir besoin d’un coup de pouce. On a suivi le parcours Campus Entrepreneur animé par Karim. Ce qui est top dans ce programme, c’est que c’est vraiment adapté à des profils entrepreneurs. Je m’explique : c’est hyper flexible et adapté aux contraintes des personnes qui vont vivre cette expérience. L'entreprise Weldom est dédiée à ses futurs entrepreneurs, avec beaucoup de disponibilité chez nos différents interlocuteurs : le pôle RH, expansion, financier. Et c’est super rassurant pour nous, car le process est bien cadré, professionnel et tient compte des contraintes de marché (relations banquiers, vendeurs, risques, les choses à verrouiller avant de se lancer)... Ce n’est pas un saut en chute libre, l’accompagnement Weldom c’est plutôt avoir un bon parachute, et un filet de sécurité au besoin ! Et ça permet aussi de se mettre en relation avec les bons partenaires. Weldom nous a par exemple présenté à un expert comptable et un avocat, qui ont l'habitude de travailler avec la gsb et ça, c’est hyper important et structurants pour se lancer.