Me booster, me révéler
4 jours pour évaluer ou révéler mes postures entrepreneuriales
Ton projet s'affine et tu veux :
👉🏻 Gagner en agilité et renforcer tes postures ?
👉🏻 Acquérir des aptitudes entrepreneuriales et gagner en autonomie, discernement, adaptabilité, humilité et rigueur ?
👉🏻 Lancer un jour une entreprise qui te ressemble ?
Campus Entrepreneur te propose un programme conçu par des chefs d’entreprise expérimentés. Tu y gagneras une nouvelle énergie, des outils inédits de chefs d’entreprise, et des perspectives pour ta création d’entreprise !
Le pré-requis obligatoire : avoir participé au Webinaire "Ouvrir mes possibles"
Lance-toi et contacte-nous vite si tu souhaites te positionner sur la prochaine promotion !
Le programme en détails
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- Principe pédagogique : mise en mode projet réel
- Supports pédagogiques :
Serious game, support de synthèse, questionnaires introspectifs, entretiens de suivi individuel, tables rondes, soutenance - 8 à 12 participants
- Classe virtuelle (8 demies-journées) ou en présentiel (4 jours)
- Formation animée par des chefs d’entreprise expérimentés, formés à l’animation de nos modules
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👉🏻 Explorer le champ des possibles
👉🏻 Révéler ses postures entrepreneuriales
👉🏻 Poser les bases introductives et fondamentales d’un projet entrepreneurial
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✏️ JOUR 1
Module 1
- Rappel des objectifs
- Motivations & attentes de chacun.
- Définition d’une méthodologie en mode « projet réel ».Créativité : trouver des projets pour l’entreprise ou pour soi-même, en s’inspirant de ses « révoltes ».
Formalisation :
- Mettre des mots simples sur son projet et révéler ainsi de nouveaux réseaux.
- Accélérer les processus de validation de son projet économique.Module 2 :
Challenge : Utiliser le cerveau collectif du groupe pour valider son projet, à travers un atelier ludique et inédit.
Structurer et faire valoir ses arguments.
Travailler ses postures entrepreneuriales.------------------------------------------------
✏️ JOUR 2
Module 3 :
Adéquation entre le porteur et son projet :- Identifier son « Moteur » pour arbitrer ses choix professionnels, pro ou perso.
- Garantir son adéquation homme/projet.
- Auto-évaluation de ses postures entrepreneuriales.
Module 4 :
- Maitriser les attendus d’une soutenance en mode projet.
- Rédiger et soutenir une synthèse dynamique, reliant intimement la personne à toutes les composantes de son projet.
- Micro Soutenance Dynamique
Débriefing
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✏️ JOUR 3
Module 5 :
Les notions de bases de la création/reprise d’un projet entrepreneurial.- Se familiariser avec le parcours de création d’un Business Pan (les questions à se poser en amont de sa rédaction, sa place dans le projet, etc.).
- Comprendre l’utilité du BP et l’adapter aux différentes parties prenantes de son projet.
- Mise en pratique : « Mon profil » de créateur / Repreneur.
Module 6 :
Connaitre les différentes parties qui constituent le BP.- Maitriser les étapes cruciales pour sécuriser son projet (valider sa check-list de créateur/repreneur).
- Equilibrer la cohérence globale (réponse à un besoin) de son projet et savoir la mettre en valeur.
- Mise en pratique : Lean Canvas du projet.
Module 7 :
Le compte d’exploitation prévisionnel.- Apprendre à construire ses prévisions financières en définissant ses hypothèses de travail.
- Savoir appréhender ses besoins et ressources.
- Mise en pratique : construire sa trame de compte d’exploitation prévisionnel.
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✏️ JOUR 4
Savoir élaborer son étude de marché
Objectifs pédagogiques :
- Comprendre les enjeux d’une étude de marché.
- Connaitre les différents types d’études et apprendre à rédiger son briefe.
- Savoir analyser les résultats de l’étude et en tirer les conclusions inhérentes à son projet.
Objectifs opérationnels :
- Comprendre les enjeux d’une étude de marché. Savoir appréhender les composantes d’un marché. (périmètres, acteurs). Maîtriser les notions de base de la réalisation d’une étude de marché (utilité, fonctionnement, angles d’étude).
- Connaitre les différents types d’études et apprendre à rédiger son briefe.
Maitriser la méthodologie de réalisation d’une étude de marché (étapes clés, les méthodes d’enquêtes). Savoir formaliser son briefe d’étude. - Savoir analyser les résultats de l’étude et en tirer les conclusions inhérentes à son projet.
- Apprendre à analyser les résultats d’enquêtes (étude documentaire, enquêtes quantitatives ou qualitatives). Savoir en extraire des décisions stratégiques et opérationnelles pour son produit ou service.
Module d’introduction : Les composantes d’un marché.
- Le périmètre.
- Les temporalités.
- Les acteurs et substituts.
Module 8 :
Les enjeux d’une étude de marché, à quoi et à qui sert-elle ?- Validation de projet.
- Anticipation du marché.
- Fédération des parties prenantes.
- Elaboration des prévisions financières.
Module 9 :
La méthodologie.- Les étapes clés d’une étude.
- Les différentes méthodes d’enquête.
- Le briefe d’étude.
Module 10 :
L’analyse des résultats de l’étude.- Savoir en faire une lecture objective.
- Définir les impacts sur la stratégie (produit/service, positionnement).
- Définir les impacts sur l’opérationnel (marketing et commercial).
Module 11 :
La synthèse.- S’assurer de la cohérence entre la vision de marché du porteur et la réalité en se confrontant à d’autres porteurs et leurs marchés.
- Faire appréhender la notion de veille marché en aval du déploiement projet.
Cas pratiques/ Mise en situation.
- Définir son marché et ses composantes
(Intro & séquence 1). - Doser sa méthode d’étude et rédiger son briefe (séquence 2).
- Définir les points d’impact potentiel et organiser sa veille marché (séquence 3).
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750 €